Touillon-et-Loutelet reçoit le label « Ville et village prudent »

En cas de problème, l’appli illiwap permet d’informer aussitôt et simultanément chaque habitant sur son portable.
Lors de la rencontre des maires à Paris, Sébastien Populaire, maire de Touillon-et-Loutelet, a reçu un diplôme reconnaissant les efforts entrepris pour sécuriser le village. L’association Prévention Routière décline le Label « Ville Prudente ». L’objectif de ce label est de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières. Il est symbolisé par un panneau installé à l’entrée des villes labellisées.

Recevoir deux cœurs sur le diplôme « Ville et Village Prudent » reste rare. En Bourgogne Franche-Comté, seulement deux villages l’ont obtenu.

Il faut dire que Sébastien et son équipe ont fait preuve d’une belle constance pour réaliser ce pourquoi ils avaient été élus.

Deux experts sont venus
Deux experts de la sécurité routière sont venus au printemps depuis la Bourgogne. Ils ont passé une matinée à circuler dans le village et se faire expliquer la démarche poursuivie depuis le début du mandat et les réalisations successives. Concrètement a eu lieu d’abord une réunion publique pour écouter les propositions des habitants et une autre pour évoquer le problème particulier du déneigement.

Suite à cela, le conseil municipal a engagé diverses études et s’est mis à l’ouvrage : arrivée des panneaux limitant la vitesse à 30 km à l’heure, marquage au sol des carrefours, panneaux « cédez le passage » et « stop », miroir dans un angle de circulation difficile, création d’un passage piéton rue au Cousson, bandes rugueuses de freinage, installation de ralentisseurs en été.

Les carrefours ont été libérés des voitures en stationnement ainsi que les alentours de l’arrêt du bus scolaire.

Les véhicules trouvent à stationner dans le nouveau parking près de la mairie inaugurée en juillet 2019.

Des espaces de stockage de la neige comme à l’angle de la rue Franc-comtoise et celle des Etillots ont dégagé la vue et la largeur de circulation en hiver. Mais il a tout de même fallu parfois commander des camions pour emporter le surplus à l’extérieur du village.

Les lampadaires ont été changés. Toutes les lignes électriques, téléphoniques et de la future fibre ont été enterrées, les bouches à incendie rendues rapidement utilisables. En cas de problème, l’appli illiwap permet d’informer aussitôt et simultanément chaque habitant sur son portable.

les habitants solidaires de leur équipe municipale
« Si tous ces objectifs ont pu se réaliser, c’est parce que les habitants ont donné leur avis lors de réunions publiques et ont été tenus au courant des travaux. Certains ont prêté leurs outils, donné du temps et fourni des bras pour la réalisation de plusieurs projets. Mais il y a encore des progrès et des choses à faire » disent le maire et son équipe.

Source : https://www.estrepublicain.fr/environnement/2019/12/17/le-village-salue-par-la-prevention-routiere-pour-ses-travaux-de-securisation

 

Partenaire officiel
conventionné

Partenaires

Vous recherchez un levier de croissance et vous êtes acteur auprès des collectivités ?

la meilleure application alerte et vigilance pour les communes

+33 4 77 92 30 02