Saint-Etienne Métropole : illiwap avec 53 communes !

53 communes et 405 000 habitants bénéficient de l’application illiwap. Premier bilan…

A l’initiative de la ville de Saint-Etienne et de son maire, Gael Perdriau, une convention a été signée entre Saint-Etienne Métropole et Diagram pour la mise en place de l’application illiwap dans les 53 communes de Saint-Etienne Métropole.

Le premier bilan est un véritable succès, puisque de nombreuses villes ont adhéré à l’application : Roche-La-Molière, Villars, Saint-Priest-En Jarez, Saint-Paul-en-Jarez, Cornillon, Andrezieux-Bouthéon, Saint-Héand, La Tour-En-Jarez, L’Etrat, La Fouillouse, Saint-Jean-Bonnefond  pour n’en citer que quelques unes parmi les autres, très nombreuses.

Côté citoyen :  illiwap est une application totalement unique et innovante !
On note plus de 45 000 abonnements sur les communes du territoire de Saint-Etienne Métropole, la progression est quotidienne.
L’intérêt : suivre l’actualité de sa commune, mais pas uniquement !
illiwap permet aux habitants, d’accompagner leur mobilité. Par exemple :
Marie et Alex habitent Roche-La-Molière, Marie travaille à Saint-Etienne, Alex à Andrézieux, leurs enfants vont à l’Ecole à Saint-Héand. Ils pratiquent le tennis à Villars, le football à Côte-Chaude (quartier de Saint-Etienne) et vont en vacances d’été à Vias dans l’hérault et l’hiver ils apprécient la station de Serre-Chevalier et les balades au Galibier…
Grace à l’application universelle illiwap, toute la famille est informée :
La famille reçoit l’actualité des mairies concernées  (Saint-Etienne, Roche, Villars, Saint-Héand, Andrezieux, Serre-Chevalier, Vias), mais en plus, ils ont la possibilité de s’abonner (toujours 100% gratuitement) aux différentes associations de ces mairies : L’école, le club de tennis, le club de foot, la sortie neige, la sortie classe verte, etc). illiwap est une véritable application universelle d’information.

Avec illiwap, les citoyens peuvent activer la géolocalisation. Grace à ce système, ils peuvent être prévenus en cas de vigilance ou d’information de première importance, par les communes dans lesquelles ils sont juste de passage : Alertes météo, pollution, vagues de submersion, risques d’avalanche, etc, etc.

illiwap, l’application qui implique les habitants !
Avec les modules de signalement, les abonnés de l’application deviennent acteurs de leur commune :
Propreté, aires de jeux, espaces verts, sécurité, voirie, les citoyens ont la possibilité d’envoyer une photo avec une géolocalisation précise de l’endroit où se situe le problème.

illiwap, une application éthique qui respecte la vie privée.
illiwap est une application sans aucune inscription, et sans collecte de données personnelles. Aucune base de données avec des informations privées, et aucun élément n’est mis à disposition d’aucune organisation commerciale ou autre.
illiwap est une application sans publicité, sans aucune intrusion ou information non souhaitée.
Enfin, illiwap est une application citoyenne totalement gratuite, qui a comme intérêt unique, le service au citoyen.

 

Côté mairie, illiwap est une réussite totale :
Les mairies de Saint-Etienne Métropole qui utilisent régulièrement l’application soulignent les points  qui sont les clefs de cette réussite :
1) Une utilisation très simple, qui ne nécessite pas de formation.
2) Une installation en quelques minutes, sans ajouter de matériel ou de logiciel.
3) L’excellent accueil fait par les habitants qui adhérent très rapidement.
4) La proximité de l’application avec la vie réelle des citoyens : son utilité !

Pour envoyer un message d’information ou une vigilance géolocalisée, il suffit de se connecter à l’interface avec un identifiant et un mot de passe, et de composer le message. Dans les 2 minutes, tous les citoyens concernés reçoivent l’information sur leur smartphone.

Les communes peuvent équiper leurs différents services et associations : police municipale, associations sportives et culturelles, camping et résidences touristiques, écoles, crèches, ETC.

Les services concernés de la mairie reçoivent les signalements des citoyens et peuvent vérifier et traiter les informations

illiwap demain : 
illiwap, est distribué par Diagram, acteur de l’informatique depuis 1986 à Saint-Etienne, avec une trentaine de salariés.
La société est connue pour son partenariat technique avec de grandes enseignes nationales et internationales.

Le département illiwap est dirigé par Julia Sahuc, qui coordonne le service commercial et marketing et les équipes d’ingénierie. Cinq emplois ont déjà été créés depuis le lancement du produit, et les perspectives sont de 11 emplois dans les prochains mois.
De nombreuses évolutions sont en cours,  de nouvelles fonctionnalités sont mises en place régulièrement. Un seul mot d’ordre, la nouveauté doit être utile au citoyen et à la mairie.
En 18 mois, 230 villes sur le territoire national sont équipées, avec une très forte progression ces derniers mois.

« Le soutien de la ville de Saint-Etienne et de la métropole a été décisif. Il a permis aux équipes d’implanter rapidement l’application dans de nombreuses communes. Des concurrents cherchent désormais à nous imiter. C’est un excellent signal : le concept est bon et il plait aux citoyens ! » – Dominique Bayon, dirigeant.

 

Partenaire officiel
conventionné

Partenaires

Vous recherchez un levier de croissance et vous êtes acteur auprès des collectivités ?

la meilleure application alerte et vigilance pour les communes

+33 4 77 92 30 02