Les mairies innovantes du sud de la France

Agde, Marseillan, Vias, Mèze, Loupian, Bouzigues, Pomerols, Montblanc, Clermont-L’Hérault, Causses-et-Veyran, Pouzols, Saint-Beauzely, Vialas entres autres, ces villes sont à la pointe du service citoyen.

Etre prévenu directement sur son smartphone en cas de vigilance météo, vague de submersion, canicule, vents forts, ou tout simplement être informé des dernières animations estivales, c’est possible dans de nombreuses villes du sud de la France.

De nombreuses villes (Agde, Marseillan, Vias, Mèze, Loupian, Bouzigues, Pomerols, Montblanc, Clermont-L’Hérault, Causses-et-Veyran, Pouzols, Saint-Beauzely, Vialas entres autres), proposent ce service à leurs citoyens par l’intermédiaire de l’application illiwap pour smartphone.

Précisons que cette application est entièrement gratuite pour les citoyens, elle est totalement illimitée, et surtout elle protège la vie privée :
– Aucune inscription pour utiliser l’application
– Aucune information privée dans les bases de données et aucun accès aux bases pour les  communes.
– Aucune publicité.
La financement est assuré par les abonnements des communes adhérentes.

Des services utiles.
Une première en France, car bien au delà d’une application d’envoi de messages, ces communes peuvent proposer une multitude de services innovants et inédits.

Par exemple :

– La compatibilité entre toutes les villes qui utilisent le système illiwap.
Par exemple : un habitant de Saint-Etienne qui utilise illiwap et qui passe ses vacances à Agde peut s’abonner en 1 clic et recevoir tout l’info de la cité méditerranéenne.

– La géolocalisation pour prévenir sur les vigilances
Problème météo, circulation, pollution, incendie  ? Les communes peuvent géolocaliser une zone précise de leur territoire (plages, routes, forêts, etc) et prévenir tous les porteurs de l’application, qu’ils soient abonnés ou non à la commune, dès qu’ils pénètrent dans la zone concernée.

– Le signalement citoyen.
Décharge sauvage, nid de poule, mobilier urbain détérioré, espace public dégradé, objet dangereux ? Par l’intermédiaire de l’application, les citoyens peuvent remonter l’information en temps réel au service administratif concerné. Le message est géolocalisé, une photo peut aussi être transférée.

– La possibilité pour la mairie d’équiper les écoles, les collèges, les crèches, etc.
Très utiles pour les parents, qui vont obtenir dans la même application, les infos de leur ville, et des lieux que côtoient leurs enfants.

– La possibilité pour la mairie d’équiper les associations.
Associations sportives, culturelles, la mairie peut donner l’accès à une station dédiée pour que les associations communiquent avec leurs adhérents.

– La création de stations illiwap événementielles
Les communes peuvent créer une station pour un événement particulier, une rencontre sportive, des festivités exceptionnelles et ainsi assurer la communication instantanée avec tous les participants.

– Etc

Une application plébiscitée par les citoyens :
Présente dans le top 50 des applications d’actualité dans l’Apple Store (sur plus de 80 000 applications), illiwap répond aux critères objectifs d’une application de qualité :
– Utilisation régulière par les internautes
– Des utilisateurs fidèles, l’application est gardée sur les smarphones.
– Des mises à jours qualitatives et un logiciel fiable, stable et rapide.

Un service utile pour les mairies :
Coté mairie, l’application s’avère un outil très satisfaisant au quotidien puisque 100% des communes adhérentes ont renouvelé leur abonnement.

Une sécurité pour les élus et les administrés :
illiwap est édité et distribué par DIAGRAM à Saint-Etienne. Une conception 100% made in France, avec une entreprise reconnue, qui existe depuis 1986.
Trente trois années d’expérience, et plus de trente personnes, c’est l’assurance pour les communes d’un service continu, d’une assistance professionnelle et de la pérennité de l’application proposée aux riverains.

Julia Sahuc, responsable illiwap insiste sur l’intérêt des communes à  s’adresser à des prestataires solides : « le risque est important pour la notoriété et l’image, quand on propose un service qui n’existe plus au bout de quelques mois. Quelques communes en ont fait les frais, et l’image est du plus mauvais effet sur les administrés. Nous conseillons toujours aux communes de consulter les bilans et de prendre tous les renseignements nécessaires avant de s’engager avec un prestataire. Encore plus pour un outil qui concerne les citoyens. »

Avec chaque commune une convention de partenariat est établie.
illiwap est partenaire conventionné de l’ASSOCIATION DES MAIRES  DE FRANCE et DES PRÉSIDENTS D’INTERCOMMUNALITÉ 42

En quelques chiffres  (mai 2019) :
Près de 3 000 000 de messages envoyés
Plus de 1300 stations opérationnelles
Plus de 250 mairies actives
Une couverture de plus de 3 000 000 de citoyens

 

fil d’info illiwap des communes adhérentes :

Partenaire officiel
conventionné

Partenaires

Vous recherchez un levier de croissance et vous êtes acteur auprès des collectivités ?

la meilleure application alerte et vigilance pour les communes

+33 4 77 92 30 02