La République du Centre : iLLiWAP et le tri des ordures ménagères

Dans l’optique de mieux informer ses usagers et que chacun finisse par adopter les bons réflexes de tri des ordures ménagères, le Smictom du Giennois s’est récemment doté d’une application pour smartphone et disposera début 2020 d’un nouveau site Internet.
Porté par « un élan de nouveauté » et désireux de « vivre avec son époque », le syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (Smictom) du Giennois prend le parti de se digitaliser, à l’aube de l’année 2020.

En ce sens, l’entité, qui intervient dans 44 communes du territoire (*), a adhéré à l’application mobile, Illiwap, créée et développée par la société Diagram informatique, basée à Saint-Étienne (Loire).

Le Smictom du Giennois, « ambassadeur » du Loiret
Le Smictom du Giennois devient ainsi « le premier client du Loiret et le premier syndicat de collecte d’ordures ménagères de France » à se doter de cette application « gratuite et anonyme, qui ne collecte aucune donnée personnelle ».

Que deviennent nos déchets ? Le leader français du recyclage s’installe à Chécy

Ce nouvel outil, qui « manquait » au syndicat, a vocation à « prévenir, en temps réel, les usagers du Smictom et les administrés de toutes informations concernant les consignes de tri, les dates de ramassages, les fermetures de déchetteries ou les modifications de fonctionnement constatées à la suite d’incidents imprévisibles », détaille Alain Belloni, président du syndicat.

« Une application gratuite, anonyme et simple d’utilisation »
Active et disponible depuis le 26 novembre, l’application est téléchargeable sur Apple Store ou sur Google Play. « Elle est très simple d’utilisation et fonctionne sans publicité. Illiwap a aussi l’avantage de prendre peu de place et de ne pas être énergivore, comme peut l’être un GPS par exemple », souligne Raphaëlle Reymond, responsable commerciale pour Illiwap.

En se dotant de l’application Illiwap, le Smictom se veut « novateur » et améliore son offre de services pour les usagers. © adrien maridet

Source : https://www.larep.fr/gien-45500/actualites/le-smictom-du-giennois-se-dote-d-une-application-mobile-pour-mieux-informer-ses-usagers_13713038/

Partenaire officiel
conventionné

Partenaires

Vous recherchez un levier de croissance et vous êtes acteur auprès des collectivités ?

la meilleure application alerte et vigilance pour les communes

+33 4 77 92 30 02