Ouest France : Bretagne & illiwap

La mairie signale les incidents du jour via un « QR code »

Depuis quelques jours, les Plourhannais peuvent avoir accès au site de la commune et à ses informations grâce à un QR code à télécharger intitulé Illiwap. Une application qui permet à la mairie d’informer ses citoyens en moins de 2 minutes, aussi bien sur des incidents, fuite de gaz, problème de circulation, que sur des alertes météo, inondation, information express…

« Il suffit dans un premier temps de télécharger gratuitement l’application Illiwap sur son téléphone ou ordinateur et ensuite, d’y scanner le QR code, souligne Loïc Raoult, maire. Une fois installée, l’application n’est pas un fichier tenu par la commune. C’est anonyme. L’habitant s’abonne à la station Plourhan et recevra instantanément tous les messages mis par nos services sur ce site ».

La municipalité peut également adresser des messages ciblés à ses administrés, abonnés à la station de la mairie ou du service communal concerné : gestion des déchets, des transports, horaires communaux, etc.

Illiwap permet aux mairies d’envoyer des messages géolocalisés dans un secteur précis de leur commune (dans un rayon de 300 mètres à 5 km). Ainsi toutes les personnes présentes dans cette zone, résidant dans la commune ou seulement de passage dans le secteur concerné, recevront l’alerte. L’interface d’administration est accessible depuis les locaux de la mairie ou depuis n’importe quel lieu où se trouve l’administrateur en charge d’envoyer le message ou de donner l’alerte.

L’utilisation de cette application ne nécessite aucune tenue de fichier : pas de mise à jour, pas de déclaration. Elle assure le respect de la vie privée des utilisateurs.

 

Article de Ouest France : Bretagne du 06/02/2018

Partenaires

Vous recherchez un levier de croissance et vous êtes acteur auprès des collectivités ?

+33 4 77 92 30 02