Montrond-les-Bains: illiwap, «l’information en temps réel qui remplace la télé-alerte»

Un service interactif et gratuit expliqué par le maire, Serge Percet et Thomas Chabanne, en charge de la communication.

La commune se met à la page avec l’application Illiwap développée par une société ligérienne. Un service interactif et gratuit expliqué par le maire, Serge Percet et Thomas Chabanne, en charge de la communication.

Un service gratuit pour rester au plus près de la vie de la commune

En quoi consiste cette application ?

« Il s’agit d’un système d’information en temps réel dont la vocation est de remplacer la télé-alerte. La commune en gère l’administration. Concrètement, on va y retrouver des informations concernant les vigilances météorologiques, les routes barrées et déviations, incidents électriques, les coupures d’eau, etc.

La seconde spécificité de cette application est le fait qu’elle permet de répertorier les informations relayées par les administrés qui constatent un incident ou un dysfonctionnement. Pour autant, il ne s’agit pas d’un lieu d’échange comme une page Facebook. Aucune donnée personnelle n’y est collectée d’ailleurs. »

À qui s’adresse ce nouveau service ?

« Il s’agit d’un service gratuit pour tous les administrés qui vont télécharger l’application sur leurs smartphones ou sur leurs tablettes. Une fois l’application activée, un système de notification permet à l’utilisateur d’être averti en temps réel.

Par ailleurs, lorsqu’il est amené à se déplacer sur les communes voisines, l’utilisateur peut activer une géolocalisation qui lui permettra d’accéder aux alertes de ces communes (qui disposent du même système soutenu par l’Association des maires de France 42), par exemple Saint-André-le-Puy, Saint-Galmier ou Savigneux. L’objectif est de rester au plus près de la vie de la commune et des préoccupations des Montrondais dans leur quotidien. »

 


Thomas Chabanne présente l’application avec le petit hérisson vert. Photo Progrès /Nouchine MAHINTACH

Source : https://www.leprogres.fr/economie/2020/11/07/illiwap-l-information-en-temps-reel-qui-remplace-la-tele-alerte

Partenaire officiel
conventionné

Partenaires

Vous recherchez un levier de croissance et vous êtes acteur auprès des collectivités ?

la meilleure application alerte et vigilance pour les communes

+33 4 77 92 30 02