Le Smictom du Giennois se dote d’une application mobile pour mieux informer ses usagers

Avec 57 000 habitants et 23 500 foyers, l’entité, qui intervient dans 44 communes du territoire  a adhéré à l’application mobile iLLiWAP.

Porté par “un élan de nouveauté” et désireux de “vivre avec son époque”, le syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (Smictom) du Giennois prend le parti de se digitaliser, à l’aube de l’année 2020.

En ce sens, l’entité, qui intervient dans 44 communes du territoire (*), a adhéré à l’application mobile, Illiwap, créée et développée par la société Diagram informatique, basée à Saint-Étienne (Loire).

Le Smictom du Giennois devient ainsi “le premier client du Loiret et le premier syndicat de collecte d’ordures ménagères de France” à se doter de cette application “gratuite et anonyme, qui ne collecte aucune donnée personnelle”.

Ce nouvel outil, qui “manquait” au syndicat, a vocation à “prévenir, en temps réel, les usagers du Smictom et les administrés de toutes informations concernant les consignes de tri, les dates de ramassages, les fermetures de déchetteries ou les modifications de fonctionnement constatées à la suite d’incidents imprévisibles”, détaille Alain Belloni, président du syndicat.

Active et disponible depuis le 26 novembre, l’application est téléchargeable sur Apple Store ou sur Google Play. “Elle est très simple d’utilisation et fonctionne sans publicité. Illiwap a aussi l’avantage de prendre peu de place et de ne pas être énergivore, comme peut l’être un GPS par exemple”, souligne Raphaëlle Reymond, responsable commerciale pour Illiwap.

“Une fois ouverte, les usagers n’ont qu’à mentionner “Smictom du Giennois” dans la barre de recherche pour “suivre” les actualités qui les concernent. L’application délivre uniquement des informations officielles, émises par le biais d’alertes”, note, à son tour, Julia Sahuc, responsable du développement produit. En un clic, l’utilisateur a accès aux dernières nouvelles, sans avoir besoin d’aller chercher l’information.

“Notre volonté est de poster régulièrement des messages sur l’application, de façon à ce que les administrés prennent l’habitude de se connecter et disposent de toutes les informations nécessaires.”

Une manière indirecte d’inciter les habitants à maintenir leurs efforts en matière de tri sélectif et que “chacun arrive à une meilleure gestion de ses déchets”.

En parallèle, le syndicat travaille aussi à la refonte totale de son site Internet, créé en 2013. Devenu obsolète et inadapté à la lecture sur smartphones ou tablettes, l’outil de communication, remis au goût du jour, conservera son adresse d’origine.

Les modifications apportées lui donneront “un côté moins administratif, avec des menus plus aérés, intuitifs et fonctionnels”. Actuellement en cours de finalisation, le nouveau site Internet du Smictom sera “opérationnel début 2020”, conclut Nicolas Tindillère.

(*) Le Smictom du Giennois est en charge des communes des anciennes communautés de communes de Gien et Briare, ainsi que du secteur de Châtillon-sur-Loire et de Châtillon-Coligny, regroupant au total 56.500 habitants et près de 23.500 foyers.

Le calendrier 2020 de collecte des ordures ménagères et des encombrants, défini par secteurs, est téléchargeable sur le site Internet, sur la page Facebook Smictom du Giennois ou sur l’application Illiwap. Jours de rattrapage. Pendant les fêtes, le Smictom décale, dès mercredi 25 décembre pour la semaine de Noël et à partir du 1er janvier pour la semaine suivante, les collectes au lendemain du jour initial, dans toutes les communes.   Celles prévues les mercredi 25 décembre et 1er janvier 2020 sont décalées aux jeudis 26 décembre et au 2 janvier, alors que les collectes des jeudis 26 décembre et 2 janvier sont remises aux vendredis 27 décembre et au 3 janvier. Enfin, celles des vendredis 27 décembre et 3 janvier sont repoussées aux samedis 28 décembre et au 4 janvier.

Adrien Maridet
Source : https://nouvelles.news/06/01/2020/le-smictom-du-giennois-se-dote-dune-application-mobile-pour-mieux-informer-ses-usagers/

Partenaire officiel
conventionné

Partenaires

Vous recherchez un levier de croissance et vous êtes acteur auprès des collectivités ?

la meilleure application alerte et vigilance pour les communes

+33 4 77 92 30 02