La mairie de Nogaret muscle sa communication citoyenne avec illiwap

La nouvelle municipalité de Nogaret a déployé plusieurs nouveaux outils de communication pour faciliter la transmission d’informations à ses habitants.

À Nogaret, le début de mandat de la nouvelle municipalité dirigée par Judith Ardon a été placé sous le signe de la communication. Parmi les chantiers qui ont occupé le maire et son équipe, figurent la mise en place de plusieurs outils visant à améliorer la communication entre la mairie et les quelque 90 âmes habitant ce petit village du Lauragais.

« Dans une petite commune comme la nôtre, la communication avec nos administrés est une vraie problématique. Nous n’avions pas de site internet et il était assez difficile d’imaginer que la seule façon de pouvoir informer les gens avec réactivité, c’était de se lancer dans une tournée des boîtes aux lettres du village », explique Judith Ardon.

Une application pour communiquer avec les habitants

Dès le mois de juin 2020, afin de muscler sa communication, la commune a donc fait son apparition sur l’application mobile Illiwap, une solution développée à l’attention des collectivités pour leur permettre d’alerter et d’informer les habitants en temps réel grâce à des notifications envoyées sur leur smartphone.

Pour être destinataires de ces alertes, les administrés doivent télécharger Illiwap sur leur téléphone puis s’abonner à la « station » qui les intéresse. Une notification leur sera alors envoyée à chaque information communiquée par la municipalité.

« C’est une application qui respecte les règles RGPD. Il faut savoir par exemple que la commune sait combien de personnes sont abonnées mais qu’elle ne connaît pas le nom de celles-ci. Si elle permet à la mairie d’informer rapidement les habitants ce qui est très utile, notamment dans la période de crise sanitaire que nous connaissons, elle a aussi de nombreuses autres fonctionnalités. Les personnes peuvent par exemple faire des signalements à la mairie s’ils remarquent des choses anormales comme par exemple un problème sur une voie publique. Ils recevront ensuite une notification quand leur alerte a été traitée. Il y a aussi la possibilité de faire des sondages auprès de la population. Enfin, la géolocalisation permet d’envoyer des alertes aux personnes ayant l’application mais qui ne sont pas forcément abonnés à notre station, dès qu’ils rentrent sur le territoire de la commune. »

Judith Ardon Maire de Nogaret

Un site internet mis en ligne

L’ensemble des informations postées sur l’application Illiwap sont par ailleurs automatiquement dirigées vers l’onglet « Accueil – actualités » du nouveau site internet de la mairie de Nogaret qui a lui aussi été créé juste avant l’été.

« Qu’il s’agisse du lancement de l’application ou du site internet, ils s’inscrivent dans une volonté d’information mais aussi de transparence et d’ouverture en direction de la population. Et l’on espère susciter l’envie de nos administrés de s’approprier ces outils de démocratie participative et de citoyenneté. »

Judith ArdonMaire de Nogaret

La mairie de Nogaret dispose d’un site internet et est également présente sur l’application mobile Illwap. (©Paul Halbedel – VDML)

Par Paul Halbedel
Publié le 3 Déc 20 à 11:25
Source : https://actu.fr/occitanie/nogaret_31400/site-internet-application-mobile-la-mairie-de-nogaret-muscle-sa-communication-avec-les-habitants_37847393.html

 

Partenaire officiel
conventionné

Partenaires

Vous recherchez un levier de croissance et vous êtes acteur auprès des collectivités ?

la meilleure application alerte et vigilance pour les communes

+33 4 77 92 30 02